Média

Vidéos
Coup de coeur de la présidente 2024
Voeux 2024
Documents
Favoriser l’expression et la participation citoyenne à saint-martin
Le Conseil Économique Social et Culturel (CESC) représente la société civile Saint-Martinoise organisée. Véritable Think Tank Territorial, le CESC conseille et accompagne la Collectivité dans ses prises de décisions au service de l’intérêt général, au-delà de considérations catégorielles et particularistes.
Enquête sur l'économie bleue
Madame la Présidente, Grâce à l'Outre-mer, qui concentre 97% de ses surfaces maritimes, la France dispose du deuxième domaine maritime au monde (11 millions de km'), ce qui représente un atout géopolitique et économique majeur.
Enquête sur le profil des visiteurs
Madame la Présidente, Le tourisme tient une place capitale dans notre économie et c'est tout naturellement que nous sommes conduits à privilégier ce secteur dans le cadre de la programmation de nos travaux.
Enquête mensuelle et d'intérêt général sur l'indice des prix à la consommation
Dans son récent avis sur « Enquête sur l'emploi chez les hébergeurs Saint-Martinois », de l'ITSEE et du CARIF/OTEF, le CESC a porté un avis positif. Pour ce qui est du présent projet d'Enquête mensuelle et d'intérêt général sur l'Indice des Prix à la Consommation », le CESC prend note que cette enquête statistique constitue le premier pas vers la mise en place d'un indice des Prix à la Consommation sur le territoire saint-martinois. Dans son élan, il nous a paru important que cette démarche comprendra à terme, l'ensemble des postes de consommation que sont le tabac, l'énergie qui est une préoccupation forte de la population, les produits manufacturés, les services et surtout, l'alimentation.
Rapport n°3 "Mise à jour du schéma territorial d'aménagement et de développement touristique de reconstruction 2017-2027"
Monsieur le Président du Conseil Territorial, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Territorial Bonjour. Partout dans le monde, lorsque l'on pense "Aménagement, Développement et Économie Touristiques", il convient d'abord d'y associer pleinement les résidents permanents qui sont les premiers touristes de leur territoire.